image

Pourquoi les PME devraient-elles assurer leur présence sur les réseaux sociaux?

Post Image
10 avr.

Pourquoi les PME devraient-elles assurer leur présence sur les réseaux sociaux?


Les réseaux sociaux demeurent un concept abstrait pour les chefs de PME. De nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit de les mettre en application et d’arriver à les utiliser comme un levier pertinent dans une stratégie de marketing Web efficace.

POURQUOI S’INVESTIR DANS LES MÉDIAS SOCIAUX?

Selon une étude du CEFRIO tenue en 2015, 29,7 % des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme source d’information avant de réaliser un achat. En 2016, une autre étude du CEFRIO portant sur le portrait numérique des foyers québécois a démontré que 90 % d’entre eux sont maintenant branchés à Internet.

L’acheteur souhaite plus que jamais combler ses besoins rapidement, localement, mais aussi intelligemment. Il fait ses recherches, compare, s’informe et est en quête d’avis.

QUEL RÉSEAU CORRESPOND À MA CLIENTÈLE?

LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube, Twitter; il existe tellement de canaux! Comment savoir où vous investir?

En tenant compte de votre plan de communication et marketing, et de vos objectifs, établir votre stratégie « médias sociaux » exige que vous connaissiez vos prospects pour choisir les canaux qui les rejoindront.

Effectuez une veille pour connaître le positionnement de vos concurrents. Cette pratique vous donnera certainement un son de cloche quant aux canaux appropriés. Que publient-ils, où sont-ils présents, combien d’abonnés ont-ils, quels sont les commentaires de leur public, etc.?

Déterminez les facteurs démographiques : âge, sexe, zone géographique, profession, utilisateurs mobiles, intérêts, etc. Ces données vous permettront de bien identifier les canaux à utiliser pour convertir les prospects.

Informez-vous sur la culture de chaque plateforme sociale : on ne s’adresse pas à un abonné Facebook avec la même approche qu’un abonné Twitter.

PLUS D’ENGAGEMENTS POUR MOINS D’ARGENT?

Une stratégie numérique ciblée sur les médias sociaux permet de rejoindre un grand bassin de consommateurs à moindre coût. D’ailleurs, sept utilisateurs de médias sociaux sur dix (69,8 %) suivent au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité. Vous avez la chance de promouvoir votre entreprise de façon directe (B2C), immédiate et en tout temps.

La généralisation des téléphones intelligents facilite davantage l’accès à ces plateformes numériques et permet aux utilisateurs de se géolocaliser. Saviez-vous que 90 % des propriétaires d’un téléphone intelligent l’utilisent pour accéder à Internet?

De nos jours, une présence sur les médias sociaux est essentielle pour les entreprises. Ils occupent une place de choix lors de l’élaboration d’une stratégie numérique efficace. Les bons choix propulseront vos ventes et votre notoriété avec une puissance remarquable. Êtes-vous prêts?
 

CONTACTEZ-NOUS !

C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions et élaborerons un plan pour votre projet!

Obtenir un devis