image

Le marketing émotionnel : une stratégie de communication basée sur les émotions

Post Image
1 févr.

Le marketing émotionnel : une stratégie de communication basée sur les émotions


Cette stratégie de conversion se fait à un rythme naturel alors qu’un lien émotif se crée entre la cible et le produit ou le service offert. Comment l’émotion devient-elle le moteur de votre stratégie?

Le marketing émotionnel évoque la capacité de vous inviter dans le cœur de vos clients potentiels et la possibilité de démystifier le pouvoir de l’engagement émotionnel. On s’adresse davantage au cœur et moins au cerveau. Contrairement au marketing en place ces dernières années, basé sur les perceptions et la promotion du rêve, cette nouvelle tendance cible l’émotion dans l’ici et le maintenant pour diriger le consommateur dans ses achats. Sous l’effet d’une émotion forte, on a tendance à agir de façon plus spontanée et moins raisonnée.

Notons que même si nous parlons ici d’émotions, la démarche pour obtenir des données et des statistiques demeure aussi importante dans l’élaboration de votre stratégie. Une fois vos données recueillies, votre objectif sera de faire ressentir une émotion puissante à votre clientèle afin d’imprégner l’expérience dans sa mémoire. Pensez à un film, un livre, une publicité vous ayant marqué. Vous constaterez que les souvenirs feront remonter l’émotion ressentie au moment de votre interaction. Le lien avait été créé.

Parmi les émotions les plus marquantes, on retrouve l’amour et le bonheur. Coca-Cola utilise ces émotions dans ses campagnes depuis plusieurs années. On associe le produit à des expériences heureuses, mémorables, au bonheur et à l’amitié. Le message, le visuel, le design, tout suscite le bonheur, la joie de vivre et les valeurs qui rassemblent. On ne parle pas du produit en long et en large, mais oh! que ces publicités nous réchauffent le cœur et nous donnent envie de vivre l’expérience Coca-Cola. Regardez la pub suivante et observez la façon dont vous vous sentez à la fin de son visionnement. Allez ensuite voir la page Facebook afin d’en comprendre davantage.

L’entreprise interpelle son marché cible avec un message clair et cohérent dans tous ses canaux. Elle utilise le marketing émotionnel et l’approche narrative (storytelling) pour rejoindre sa cible.

Les émotions négatives telles que la colère, la peur et le dégoût peuvent aussi atteindre le même objectif. Pensez aux campagnes de la SAAQ contre les textos au volant. Pour nous conscientiser aux dangers de texter au volant, des images choc et des scènes d’accident sont véhiculées pour illustrer les conséquences.

Séduisez votre auditoire, faites-le rire ou tomber amoureux de votre marque, faites-le rager ou pleurer! Les émotions ressenties vous assureront une place de choix dans sa mémoire et votre marque sera celle dont il se souviendra au moment de ses achats.
 

CONTACTEZ-NOUS !

C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions et élaborerons un plan pour votre projet!

Obtenir un devis