image

Conception de sites Web : 5 tendances à considérer en 2017

Post Image
2 janv.

Conception de sites Web : 5 tendances à considérer en 2017


Autres temps, autres mœurs! Il y a de cela une décennie, la durée de vie d’un site Web pouvait atteindre près de sept ans. Aujourd’hui, une refonte, ou du moins, une mise à jour est nécessaire tous les deux ou trois ans.

L’évolution du Web ne cesse de battre des records et incite les propriétaires de sites Web à revoir leurs stratégies et la manière dont ils présentent leur offre de produits et services en ligne afin de rester concurrentiels. Les concepteurs de sites Web, quant à eux, doivent sans cesse continuer à faire preuve d’innovation et rester à l’affût du comportement des usagers du Web.

Regardons ensemble cinq tendances clés dont vous devrez prendre en considération en 2017 en matière de conception de sites Web.

PRIORITÉ AU CONTENU MOBILE (MOBILE FIRST)

En 2015, Google annonçait que les requêtes faites sur les appareils mobiles partout dans le monde avaient dépassé celles des ordinateurs de bureau. Inutile de dire que ce phénomène mondial continu d’avoir des répercussions sur la façon de concevoir le Web.

L’approche « mobile first » consiste d’abord à orienter la conception d’un site Web pour sa version mobile plutôt que pour ordinateur de bureau puis d’en faire des versions adaptées aux mobinautes.

Concevoir pour le mobile nécessite d’aller à l’essentiel. L’espace disponible pour le contenu étant réduit, il en résulte un site orienté sur les actions de l’utilisateur. Design, images, textes, fonctionnalités… tous les éléments doivent être réfléchis en fonction de l’expérience utilisateur.

LE DESIGN PLAT POURSUIT SON ENVOL

Cette tendance qui s’est largement répandue sur le Web depuis 2013 consiste à créer un site basé sur une esthétique bidimensionnelle. Ce concept exclut les éléments graphiques décoratifs et les illusions 3D pour faire place à un design plat.

Le mot-clé à retenir ici est : simplicité! Un design minimaliste et épuré permet une navigation plus rapide, simple et intuitive pour l’utilisateur. Des illustrations trop complexes ou des images avec effet de profondeur sont donc dorénavant à proscrire.

MINIMISER LE NOMBRE DE DIAPORAMAS

Bien que cette approche ait été, et continue d’être très populaire, les tendances numériques actuelles et la concurrence très forte sur le Web amènent les spécialistes du marketing à miser plus que jamais sur l’importance de l’argument publicitaire unique (APU).

Cette tendance amène d’ailleurs les entreprises à se pencher sur leur mission. Quelle est la raison d’être de l’entreprise et comment compte-t-elle s’y prendre pour atteindre ses objectifs? Quel besoin primordial l’entreprise comble-t-elle grâce à son offre de produits et services?

Vous aurez compris que l’idée ici est d’aller droit au but (2e point abordé dans cet article) et de passer un message clair et unique. Donc logiquement, les diaporamas, avec leur contenu trop abondant, ne cadrent plus vraiment dans cette nouvelle vague!

PLUS DE CONTENU VIDÉO

Pas besoin de tenter de vous convaincre du succès de la vidéo sur le Web. Elle représente d’ailleurs un peu plus de 60 % de tout le trafic Internet. Puisqu’il n’a jamais été aussi facile de produire du contenu vidéo et que l’intérêt est au rendez-vous, et ne sera assurément pas à la baisse dans les prochaines années, l’intégration de vidéos pertinentes dans un site Web est un atout majeur afin d’augmenter les chances de convertir des clients potentiels.

RESTREINDRE L’USAGE DES IMAGES DE TYPE « STOCK »

Les photos libres de droits sont omniprésentes dans le paysage numérique. Bien qu’il soit important de présenter de belles images, il est primordial, en 2017, d’humaniser davantage les marques sur la toile. L’histoire racontée serait notamment une stratégie gagnante pour susciter l’émotion du consommateur.

Ceci étant dit, investir pour les services d’un photographe professionnel permet non seulement de dégager une image positive et vraie, mais aussi de limiter la surexploitation des images de type « stock » afin d’éviter le risque de voir deux sites concurrentiels utiliser les mêmes images.

EN RÉSUMÉ…

Comme notre ami Patrice Lemieux dirait : « Un mot à retenir » : FAIRE MIEUX AVEC MOINS!

 

CONTACTEZ-NOUS !

C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions et élaborerons un plan pour votre projet!

Obtenir un devis