image

Les indices de performance numériques : mesurer pour mieux évoluer

Post Image
15 sept.

Les indices de performance numériques : mesurer pour mieux évoluer


Bien mesurer ses performances numériques est aujourd’hui plus qu’essentiel. Que ce soit pour connaître le rendement d’une campagne publicitaire sur le Web, évaluer les retombés de vos investissements sur votre site Web ou vos initiatives sur les médias sociaux, il s’avère indéniable de valider si vos stratégies s’orientent dans la bonne direction.

Cet article traitera de la performance de vos publicités pouvant être mesurée au moyen de données concrètes, telles que le nombre de clics, le taux de clics (CTR - click-through rate), le taux d’impressions et le taux de conversions.

NOMBRE DE CLICS

Le nombre de clics vous indique le nombre de visites sur votre page de destination. Plus ce nombre est élevé, plus grande sera votre visibilité. Toutefois, un nombre d’impressions élevé ne garantit pas nécessairement un nombre de clics proportionnel.

C’est pourquoi il est essentiel de choisir les bons mots-clés et d’avoir un contenu visuellement accrocheur. De plus, assurez-vous d’avoir une page de destination de qualité et représentative de votre proposition. N’hésitez pas à ajouter un appel à l’action fort afin d’augmenter les occasions de convertir les usagers curieux en clients potentiels.

TAUX DE CLICS (CTR)

Bien que le nombre de clics nous informe sur la qualité de notre annonce, le taux de clics permet d’en valider la performance. Cette donnée nous indique le nombre d’usagers qui ont été exposés à un contenu publicitaire et qui ont cliqué sur l’annonce. C’est le nombre de clics par rapport au nombre d’impressions.

Un pourcentage élevé permet de valider l’efficacité de celle-ci. Un taux de clics faible nous révèle que des ajustements s’imposent, puisque cette donnée sera prise en compte par les moteurs de recherche et votre classement en subira les conséquences. Les usagers sont exposés à de nombreuses publicités, assurez-vous de vous démarquer du lot.

TAUX D’IMPRESSIONS

Le taux d'impressions correspond au nombre d'impressions enregistrées par vos annonces divisé par le nombre estimé d'impressions qu'elles étaient susceptibles d'enregistrer. Plusieurs facteurs ont un impact sur la diffusion de vos annonces, tels que les paramètres de ciblage, les états d'approbation, les enchères et la qualité de votre annonce.

Le taux d’impressions relève de l’efficacité de vos mots-clés et de la pertinence de votre contenu. L’analyse ponctuelle de vos annonces est capitale, il suffit d’apporter quelques modifications à l'occasion et d’observer les variations dans les résultats.

TAUX DE CONVERSION

Le taux de conversions est un très bon indicateur d’efficacité des campagnes publicitaires numériques. Ce taux mesure le rapport entre les utilisateurs qui ont effectué l’action recherchée (appel téléphonique, achat en ligne, entrée d’une adresse courriel, etc.) et le nombre total de clics.

D’autres données de conversion existent, telles que le coût de conversion, soit le coût assumé pour avoir transformé un client potentiel en client acheteur. Cet indicateur est nécessaire afin d’évaluer la profitabilité de votre campagne publicitaire et de savoir si vous payez trop cher pour acquérir de nouveaux clients.

EN CONCLUSION

Soyez outillé afin de prendre le pouls de vos stratégies numériques. Si vous déléguez cette tâche, assurez-vous non seulement que votre agence ou votre annonceur vous informe des performances de vos actions publicitaires, mais que ceux-ci sont en mesure de réagir rapidement aux fluctuations.

Soyez attentif et vigilant, ainsi, votre investissement en vaudra la chandelle.
 

CONTACTEZ-NOUS !

C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions et élaborerons un plan pour votre projet!

Obtenir un devis