image

Conception de sites web : le contenu est roi et l’utilisateur aussi

Post Image
26 oct.

Conception de sites web : le contenu est roi et l’utilisateur aussi


AVERTISSEMENT! Cet article pourrait choquer certains détenteurs de site Web!

Règle 3.0 : les principes d’ergonomie s’appliquent non seulement à l’aménagement de votre poste de travail, mais également, dans le cas qui nous concerne, à la convivialité de l’environnement graphique de votre site Web.

L’ergonomie d’un site Web se définit par sa capacité à répondre efficacement, et de manière intuitive, aux attentes des utilisateurs, en leur offrant un « confort de navigation ».

Votre site Web est votre outil de vente, accessible partout et en tout temps. Celui-ci ne ferme jamais boutique et va rejoindre un bassin très large d’internautes qui n’attendent que d’être charmés par votre proposition de contenu, mais également, par la facilité à laquelle ils trouveront ce qu’ils cherchent.

Gardez en tête que vous êtes à un clic près de faire fuir un client potentiel! Ignorer ces principes d’ergonomie, c’est prendre le risque de perdre des clients potentiels, même si votre offre de produits et services leur convient d’entrée de jeu.

Mais qu’est-ce que l’ergonomie proprement dite dans le langage du Web? Voici quelques pistes…

TROP, C’EST COMME PAS ASSEZ!

Évitez les clics inutiles à l’intérieur de votre site Web et évitez de surcharger vos pages Web. Les visiteurs sur votre site Web sont des êtres humains. Ils sont pressés et n’ont pas le temps de prendre le temps… Allez droit au but! Pas de flafla, pas de dentelle!

Par le fait même, un site Web trop chargé est un site Web qui exige un temps de téléchargement plus long. Trois secondes d’attente peuvent être suffisantes pour décourager un visiteur et le convaincre d’aller plutôt consulter le site Web de l’un de vos concurrents. Outch!

Malgré leur efficacité, minimisez autant que possible les fenêtres contextuelles (pop-up). Elles sont l’une des sources de frustration première des internautes. À utiliser avec modération, et de grâce, évitez de les faire « poper » à chaque visite!

UN SITE BIEN RANGÉ ATTIRERA LA VISITE

En matière de navigation, l’architecture de l’information doit être synonyme de fluidité. Votre menu principal doit présenter un portrait clair de votre offre de contenu. Un environnement logique, cohérent, simple et aéré favorisera une navigation efficiente.

Il existe certains principes de localisation des éléments qui favorisent cette fluidité de navigation. Le logo, la barre de recherche, l’accès pour modifier la langue, l’accès aux coordonnées de l’entreprise, etc.; assurez-vous que votre site Internet respecte les modes d’interactions les plus répandus sur le Web.

Et n’oubliez pas de mettre à jour l’information sur votre site Web!

PENSEZ « MOBILE »

D’une part, si votre site Web n’est toujours pas adapté pour les appareils mobiles, vous avez intérêt à rectifier le tir dans les plus brefs délais! Non seulement vous perdez des visiteurs sur votre site, mais votre visibilité sur Google en souffre actuellement.

Sachant que plus de 50 % des visites en ligne proviennent des téléphones mobiles, assurez-vous que la présentation du contenu de votre site Web soit parfaite pour ce type d’appareil. Laissez tomber le superflu, priorisez les informations importantes. En ce sens, évitez les textes trop longs et les présentations qui ne finissent plus. En terminant, assurez-vous que votre numéro de téléphone soit visible partout et en tout temps.

L'expérience utilisateur est au cœur des principes d'ergonomie du Web.

La concurrence est très forte. Il faut savoir séduire les internautes rapidement et mettre en place de nouvelles pratiques centrées sur l’utilisateur. Le contenu ne suffit pas pour compenser un design mal adapté.

Tenez-vous-le pour dit!
 

CONTACTEZ-NOUS !

C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions et élaborerons un plan pour votre projet!

Obtenir un devis